Mobiklass

Le jeudi 18 novembre toutes les classes de 6° du collège Saint Barthélemy ont profité d'une animation de la part de la Mobiklasse. Cette année deux jeunes allemandes, Theresa et Mona, ont organisé différentes activités en allemand et sans connaître la langue, les élèves ont tous pu participer sans difficultés. Les mots transparents (Mein Name, Meine Familie, Norden, Süden, Westen, Osten...), les gestes et du vocabulaire comparable à l'anglais ont aidé à la compréhension. La Mobiklasse devrait aider les élèves dans leur choix de la deuxième langue qui commence à partir de la 5°.  
 

mobiklasse.de : qu’est-ce que c’est ?

Douze jeunes Allemandes et Allemands parcourent la France pendant une année scolaire (de septembre à juin). Ils interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de tous âges dans les établissements d’enseignement général comme professionnel, en utilisant des méthodes ludiques et innovantes de promotion de la langue et culture allemandes. Une visite de mobiklasse.de ne donne pas seulement envie d’apprendre l’allemand, mais elle encourage également à tenter une expérience à l’international.

Le programme est également conçu comme un élément d’orientation pour le choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.

Les enfants et les jeunes peuvent en même temps s’informer sur les possibilités qui s’ouvrent à eux lorsqu’ils choisissent d’apprendre l’allemand ou de réaliser une expérience à l’étranger. Pour cela, ils reçoivent des informations sur les différents programmes de mobilité et ils peuvent aussi échanger avec les animatrices et animateurs mobiklasse.de.

L’animation se fait généralement en allemand uniquement, avec des mots simples, transparents et faciles à comprendre, agrémentés de gestes pour appuyer le propos. Les animatrices et animateurs ont développé des techniques d’animation propres adaptées au niveau d’allemand de chacune et de chacun.

Les méthodes d’animation choisies permettent de véhiculer une image moderne de la langue allemande, loin des clichés traditionnels, à travers l’usage de différents médias (texte, musique actuelle, image) – tout le nécessaire pour captiver et attiser la curiosité des participantes et participants !