Jeux de société créé par les collégiens

 

 

 

Le défi nature, spécial espèces menacées, créé par les classes de 6ème et de 5ème:

-Le jeu est représenté avec des cartes en carton réutilisé, chaque carte représente une espèce de différents groupes (mammifère, poisson, reptile, amphibien, insecte, végétal ...).

- Les joueurs se confrontent sur un thème de leur carte ( ça peut être la taille, le poids, la longévité ou particularité pour ce jeu, le seuil de vulnérabilité de l'espèce).

- Comme au jeu de la bataille, le joueur qui a le score le plus élevé remporte les cartes des autres joueurs.- En cas d'égalité, si deux  joueurs ont le même score sur un thème, ils doivent s'affronter sur un autre thème afin de les départager.

- La partie se gagne lorsqu'un joueur a remporté toutes les cartes.

- Le nombre de joueurs maximum autorisé est de 5 personnes.

 



Cette fois-ci créé par les élèves des classes de 4ème:

- Il s'agit d'un jeu tiré du célèbre "loup-garou de Thiercelieux", avec comme principe qu'il tourne autour du développement durable, il se nomme : "La rivière de Thiercelieux.

- Les cartes sont comme pour le défi nature faites avec du carton réutilisé.

- Les règles du jeu sont les mêmes que celles du loup-garou avec pour différence les personnages ( par exemple les villageois sont représentés par des poissons et les loups-garous par différents déchets, les villageois avec des pouvoirs spéciaux sont représentés par d'autres poissons, d'autres animaux et même certains humains liés au développement durable).

- Il y a une affiche qui résume les personnages du jeu original à celui du développement durable, ainsi que leur rôle.

- Le nombre de joueurs possible est de 8, jusqu'au nombre total de cartes du jeu .