Le projet « notre géant bakélite » prend forme… Commencé l’année dernière avec Mme Lerais en SVT à l’occasion de la sortie du film « les gardiennes de la planète », il avait permis aux élèves de 4ème de rencontrer l’apnéiste, actrice et réalisatrice Julie Gautier et de prendre conscience de l’importance du problème « plastique » dans nos océans.
En parallèle du court métrage « bakelite » réalisé par Julie, nous avons décidé de créer notre propre géant marin, une baleine, à base de plastique recueilli par l’ensemble des élèves du collège. A l’équipe initiale se sont ajoutés Mmes Babacci ,Van Halen et Pham, ainsi que Martin Heinisch, capitaine et sculpteur, qui travaille exclusivement avec des déchets ramassés en mer ou sur les plages.
Aujourd’hui c’est le grand jour : le dessin a été réalisé par les élèves de 3ème C sur une feuille A4, puis transposé sur un grand panneau qui servira de support. Il faut à présent lui « donner vie » en lui créant une ossature, sur laquelle il sera possible de coller les déchets récoltés. Pour nous aider, Martin a réservé sa journée et s’est installé dans la cour du collège pour exécuter toutes les manœuvres « délicates ». Un excellent moyen de sensibiliser l’ensemble des élèves « de passage », qui sont intrigués et viennent poser de nombreuses questions à notre sculpteur ! Cet après-midi Julie nous rejoindra et dédicacera l’œuvre en cours de réalisation. Nous en profiterons pour visionner ensemble son court-métrage et faire un bilan des actions entreprises depuis notre dernière rencontre.
Un grand merci aux élèves impliqués dans le projet, à l’équipe d’enseignants qui les accompagne ainsi qu’à Julie Gautier et Martin Heinisch qui n’ont pas hésité à se déplacer plusieurs fois bénévolement pour nous aider à concrétiser l’ensemble !!!